Trio Diapré

TDE

Trio Diapré

La musique de chambre du 18ème siècle sur instruments anciens

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Paris
  • Enclin à voyager
    France avec participation aux frais de transport et d'hébergement
  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    3
  • Musique Accoustique
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    1 100,00 €

  •  

A propos

 Diapré en Trio Les musiciennes du Trio ont une grande expérience de l'interprétation sur instruments d'époque. Chacune d'entre elles est issue d'ensembles prestigieux français ou étrangers tels que "la Petite Bande", "Pygmalion", "le Concert Spirituel", "la Grande Ecurie et la Chambre du Roy", "Ricercar Concort", "Astrée","Amarillis", "Correspondances". Elles participent depuis des années à de nombreux enregistrements en orchestre ou en musique de chambre. Leur passion commune et leur amitié les amènent à se retrouver depuis une dizaine d'années pour jouer le répertoire du XVIIIème siècle en musique de chambre, de l'époque baroque aux préromantiques. Leur recherche est basée sur l'envie de se rapprocher d'un jeu authentique. Le style est respecté grâce au choix des instruments, de la tension des cordes et des archets. Cette démarche leur tient à cœur et donne une couleur subtile et particulière à leur interprétation. Elles ont le plaisir de faire partager les œuvres originales du répertoire de trio à cordes (Mozart, Jadin, Haydn). Cependant, le Trio adapte de nombreuses pièces en fonction des demandes, ce qui permet une large proposition de programmes (Concerti de Vivaldi, pièces de Haendel, Telemann) Elles sont fréquemment amenées à transcrire l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, leur compositeur de prédilection.  Diapré en Trio se produit dans des lieux divers comme les églises parisiennes, la galerie d'exposition de céramiques « Terres d'Aligre », la cave du 38 riv', l'Ecole Française de Yoga, vos salons  particuliers. Les artistes Sandrine Dupé, violoniste Sandrine étudie le violon classique au CNR de Bordeaux. Depuis 1996 elle se spécialise en musique ancienne auprès de : Sigiswald Kuijken, Luis Otavio Santos, Herman Stinders, Alain Gervreau, Enrico Gatti, au sein de conservatoires ou lors de stages. Elle obtient en 1998 un premier prix de violon baroque de la ville de Paris, et en 2003 le diplôme d'études supérieures du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les orchestres : "la Petite Bande" (S. Kuijken), "le Ricercar Consort" (P. Pierlot), "les Muffatti"(P. van Eyghen), "le Concert Spirituel" (H. Niquet), "Pygmalion" (R. Pichon), "l'Orchestre de la Musique Coloniale du Brésil" (L.O. Santos), "La Compagnie outre mesure" (R. Joly), l'ensemble "Correspondances" ( S.Daucé). Elle est membre des ensembles de musique de chambre  " le Quatuor Diapré", "la Maraviglia"," La bande de violons", " The Theater of Music", "la Guilde des mercenaires" menée par le cornettiste Adrien Mabire, qui vient de sortir un disque consacré au compositeur de la Renaissance Giovanni Bassano pour le label L'Encelade. Marie Saint Loubert Bié,  Altiste Après avoir étudié dans les Conservatoires de Rueil-Malmaison et Nantes, Marie entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d'alto de Serge Collot, et de musique de chambre de J.C Pennetier. Elle obtient un premier prix d'alto et un prix spécial pour l'œuvre contemporaine. Elle a été membre de l'orchestre Harmonia Nova (Didier Bouture), et de nombreux groupes de musique de chambre dans les formations trio et quatuor à cordes, ainsi que alto flûte et harpe. Passionnée par les recherches historiques en rapport avec l'écriture musicale et la connaissance de la lutherie, elle a vite éprouvé le désir de pratiquer sur instruments d'époque, ce qui fut une révélation. Les rencontres qu'elle a pu faire ces dernières années, notamment avec P. Cohen-Akénine, D. Cuiller, P. Couvert, O. Shneebeli, O. Édouard, B. Kuijken, M. Gester, l'ont aidée à se perfectionner dans cette interprétation. Elle est engagée dans les ensembles: «la Grande Écurie et la Chambre du Roy» (J.C. Malgoire), «Stradivaria» (D. Cuiller), «le Concert Spirituel» (H. Niquet), «l'Académie Sainte Cécile» (P. Couvert), "le Capriccio Français"( P. Lefevre). Depuis une quinzaine d'années  elle se consacre également à l'enseignement. Elle est membre du Quatuor «Diapré». Annabelle Luis, Violoncelliste Après une médaille d’or de violoncelle moderne à  Lyon et une licence de musicologie, Annabelle  Luis se tourne vers le violoncelle baroque qu’elle étudie dans un premier temps auprès de Marion Middenway, puis intègre le CNSMD de Lyon grâce auquel elle suit également à Genève l’enseignement de Bruno Cocset. Elle obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures du CMSMD de Lyon en 2006. Elle participe depuis avec beaucoup de plaisir à la recherche approfondie sur les sonorités des cordes que mène Hervé Niquet et le Concert Spirituel. Elle joue également avec Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Millenium Orchestra (Leonardo Garcia Alarcon) Tenant régulièrement le rôle du continuo, Annabelle Luis a a participé à plusieurs enregistrements récents de l’orchestre du Concert Spirituel (Hervé Niquet) ainsi qu’en musique de chambre avec Héloïse Gaillard et Violaine Cochard (Amarillis), Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Franck-Emmanuel Comte (Le Concert de l’Hostel-Dieu), Daniel Cuiller (Stradivaria) Forte  d’une belle expérience de quatuor moderne il y a 10 ans, elle a intégré le Quatuor Diapré qui joue sur instruments baroques et classiques. Elle se produit également en duo avec le talentueux violoniste baroque David Plantier qu’elle a accompagné dans son disque solo des sonates de Tartini, Cantabile et Suonabile. Une partie de son temps est dédiée à l’enseignement collectif (ensembles de violoncelles et ensemble baroque). Elle intervient à Saint-Genis Laval, tout près de Lyon.    Exemples de programmes PROGAMME 1, " autour de Jean-Sébastien Bach" Extraits des variations Goldberg de J.S. Bach transcrits pour trio à cordes Extraits des Sinfonies à 3 parties pour clavier de J.S. Bach transcrites pour trio à cordes. adaptation de la Sonate de J.S. Bach pour viole de gambe en sol Majeur BWV 1027   PROGRAMME 2, " soirée XVIIIème" Georg Friedrich Haendel  Jean- Sébastien Bach  Antonio Vivaldi Wolfgang Amadeus Mozart Hyancinte Jadin  ....  

Commentaires

Note 
ANNE GERNEZ
25/02/2017

PARTICULIER

J'ai eu l'occasion de faire appel au TRIO DIAPRE a l'occasion d'un anniversaire important
Ce fut un pur moment de bonheur et d’émotion .
Ces trois filles ont beaucoup de talent !!!!

Commenter !

Donner votre avis

Trio Diapré

Trio Diapré

La musique de chambre du 18ème siècle sur instruments anciens

Donner votre avis