Dominique Etievant, flûte

R07lDZVnhl4

DE

DE

DE

Dominique Etievant, flûte

« S’il y a une flûte enchantée, c’est bien celle de Dominique Etiévant… qui brille autant par sa maîtrise musicale que par sa subtilité et son raffinement…»  

Plus de détails

Infos

  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    1
  • Enveloppe moyenne

    300,00 €

  •  

A propos

Dominique Etiévant, 1er prix de flûte traversière du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1er prix des concours internationaux de Trieste et Los Angeles, est  nommé Flûte solo de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy à l’âge de 22 ans ;

il quitte l’orchestre cinq ans plus tard pour les concerts en soliste et en musique de chambre. Il donnera plus de cinq cents récitals, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, au Pakistan, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Dominique Etiévant repousse les limites de la flûte pour lui donner la force expressive d’un violon ou la faire chanter comme une voix humaine.

Sur ce terrain passionné, il aime les moments de partage avec Yayoi Adachi, pianiste subtile et débordante d’énergie, prête à tout explorer. Yayoi Adachi, pianiste, Diplômée de l’université Tohogakuen de Tokyo et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (mention très bien), parfait sa formation auprès de Michel Tranchant, Géry Moutier et Patrick Zigmanowski. La France devient son pays d’adoption : Rapidement appelée à jouer en soliste, tant en récital de piano qu’avec orchestre (concertos de Beethoven, de Grieg, fantaisie de Beethoven au Palais des Congrès de Paris), elle effectue des tournées de musique de chambre en France, en Italie et en Pologne, accompagne une comédie musicale à Paris, puis des institutions prestigieuses comme le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le festival Pablo Casals de Prades … Discographie Sonates de Franck , Pierné et Reinecke. Disques Vérany

Extraits de presse : « S’il y a une flûte enchantée, c’est bien celle de Dominique Etiévant… qui brille autant par sa maîtrise musicale que par sa subtilité et son raffinement…» (« Le Progrès Egyptien ») «  Tout y était parfait : la limpidité du jeu , la subtilité des nuances…» (« La Nouvelle République ») « La pianiste nous est apparue sensationnelle par sa technique et sa musicalité. Et le flûtiste de première classe. Ce fut un véritable privilège de les entendre… » (« El Pais »)

Programmes proposés

Flûte seule « Quatre siècles de musique sur quatre flûtes » (piccolo, grande flûte, flûte alto, flûte basse)Maris, Bach, Telemann, Paganini, Debussy, Honegger, Piazzolla… 

Flûte et piano « Opéra-fantaisies »: fantaisies brillantes, paraphrases et  pots-pourris sur Carmen, la Traviata, Norma, Eugène Onéguine … « Les oiseaux » : Saint-Saëns, Daquin, Damaré, Vivaldi… « Grands classiques et découvertes : Bach, Mozart, Kapustin, Conesson… « L’Europe romantique » : Schubert, Beethoven, Chopin, Franck… « L’Europe de l’est » : Dvorak, Prokofiev, Bartok, Doppler… « Musique française » : Poulenc, Bizet, Debussy, Franck… « Jazzons un peu » (option possible avec basse et batterie) : Bolling, Bach, Kapustin, Jobim…

Flûte et trio ou quatuor à cordes « Soirée Mozart » : Quatuors pour flûte et cordes de Mozart « Concertos de poche » : Bach, Vivaldi, Haydn, Bartok…

Commentaires

Note 
Yann Dall'aglio
19/06/2016

Brillant et sympathique

M. Etiévant, pour les quarante ans de ma femme, a proposé un concert à la fois émouvant et pédagogique : il est venu avec diverses sortes de flûtes, dont il nous a expliqués la fonction, et a joué des morceaux présentés préalablement, le tout avec compétence et bonne humeur. Un très bon souvenir, marquant. Je recommande !

Commenter !

Donner votre avis

Dominique Etievant, flûte

Dominique Etievant, flûte

« S’il y a une flûte enchantée, c’est bien celle de Dominique Etiévant… qui brille autant par sa maîtrise musicale que par sa subtilité et son raffinement…»  

Donner votre avis