Les Violons d'Aliénor

LVA

LVA

Les Violons d'Aliénor

Des répertoires de la Renaissance et du Baroque, de grounds écossais traditionnels, à l’improvisation et aux danses d’Espagne et d’Italie?

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Indre-et-Loire
  • Enclin à voyager
    Région Centre Val de Loire
  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    3
  • Musique Accoustique
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    1 100,00 €

  •  

A propos

2017, trois personnalités se rencontrent lors de leurs études supérieures de musique à Poitiers. Se dessine alors une grande complicité musicale qu’elles nourrissent d’une interprétation historiquement informée sur instruments anciens et qu’elles ont tant de plaisir à partager avec les différents publics rencontrés.

Abordant les répertoires plus virtuoses de la fin du baroque au classique et s’aventurant dans les répertoires de la période renaissance à la fin du XVIIIè siècle, Camélia, Laurie et Oda offrent leur intimité musicale, ainsi qu’au travers d’arrangements de diverses pièces.

Dès lors, les Violons d’Aliénor font sonner leurs boyaux au doux plaisir de l’oreille qui s’y prête.

Camélia Bichard découvre les répertoires anciens des XVIIe et XVIIIe siècles et se passionne pour le violon baroque à la suite d’un prix (DEM) de violon moderne. Elle entre alors dans la classe de Stéphanie Paulet en septembre 2016 au CRR de Saint-Maur (94) et obtient son DEM de violon ancien en juin 2017. Depuis septembre 2017, elle poursuit son parcours au Pôle Aliénor à Poitiers, dans la classe de Marie Rouquiéen parcours DNSPM. Camélia a eu l’occasion de participer à des Masterclasses avec Odile Edouard et Matthieu Camilleri. Elle joue régulièrement dans divers ensembles musicaux comme les Violons d’Aliénor, l’ensemble Ligeris situé à Tours et avec David Sénéquier en
duo violon ancien et orgue.

Oda Ropion  a débuté le violoncelle à l’académie de musique de Wroclaw dans la classe de Bartosz Kokosza pour ensuite poursuivre sa formation au CRR de Tours et au Pôle Aliénor d'Études Supérieures de Musique de Poitiers en musique ancienne.

Laurie Bourgeois a obtenu un DNSPM en violon moderne, puis un autre en musiques anciennes, ainsi que son Diplôme d'État de professeure de violon. C'est au contact de personnalités inspirantes telles que Marie Rouquié,  François-Marie Drieux ou encore Odile Édouard, Amandine Beyer, Patrice Fontanarosa ou François-Xavier Roth aux Siècles qu'elle a pu continuer à affiner et mettre en lumière ses recherches et sa personnalité artistiques. Elle participe à divers projets au sein d'ensembles tels que le Banquet Céleste, l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et le duo de l’Orme.

Commentaires

Donner votre avis

Les Violons d'Aliénor

Les Violons d'Aliénor

Des répertoires de la Renaissance et du Baroque, de grounds écossais traditionnels, à l’improvisation et aux danses d’Espagne et d’Italie?

Donner votre avis