Pierre Vieille-Cessay, violoncelle

PVCY

Pierre Vieille-Cessay, violoncelle

Répertoire éclectique où la sonorité chaude et profonde du violoncelle s'exprime aussi bien dans les suites de Bach que celles de Reger, Kodaly, Cassado, Casals ou Britten...  

 

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Hauts-de-seine
  • Enclin à voyager
    France, avec participation aux frais
  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    1
  • Musique Accoustique
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    500,00 €

  •  

A propos

Pierre  Vieille-Cessay débute le violoncelle avec Gérard Jost aux conservatoires de Nancy et de Troyes. Après avoir obtenu un premier prix, il poursuit ses études avec le violoncelliste Lluis Claret à Barcelone, puis en Angleterre avec Keith Harvey, violoncelliste du quatuor Gabrieli. Il obtient son diplôme de concertiste avec les honneurs à la Guildhall School of Music de Londres dans la classe du professeur Popov.

En 1997, il est sélectionné au sein de la fondation Mozart en Pologne pour donner des concerts de musique de chambre (Varsovie, Breslau, Lodz) et suit des Masterclasses avec des concertistes tels que Walter Schulz, Peter Szabo et Carlos Dourthé. 

Il donne de nombreux récitals en soliste et en musique de chambre à travers l’Europe (Amsterdam, Paris, Barcelone, Londres). Depuis 2012, il forme un duo violon-violoncelle avec le violoniste Jean-Philippe Kuzma. Il collabore aussi avec des orchestres symphoniques (Nancy, Valladolid, Orchestre du Nord au Portugal, Orchestre Pasdeloup à Paris, Orchestre National d’Ile de France). Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs contemporains ( Dutilleux, Crumb, Ligeti…)

Il a enregistré en 2006 le livre disque « A la suite de Bach » qui fait découvrir les suites pour violoncelle de Bach aux enfants (éditions comme-ci comme-ça).

Il enseigne le violoncelle au conservatoire de Montrouge en région parisienne. 

Pierre Vieille-Cessay se produit aussi en musique de chambre, notamment avec le violoniste Jean-Philippe Kuzma.

Presse

« Ce concert fut un véritable régal pour l’oreille. La finesse et la sensibilité du jeu de Pierre Vieille-Cessay ont soulevé l’enthousiasme du public averti ». Le progrès de Lyon

« Pas question de relancer l’éternel débat sur l’opportunité de jouer Bach sur instruments modernes. Pierre Vieille-Cessay a administré la preuve qu’en adaptant phrasé, articulation et toucher, cette musique sonne superbement, quel que soit l’instrument ». Est Républicain

« Pierre Vieille-Cessay a donné un récital de grande qualité à la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp. L’artiste virtuose a joué la sonate opus 8 de Zoltan Kodaly, œuvre réputée de grande difficulté. Ce fut un grand moment de musique. » Le Pays de Montbéliard


 

 

 

Commentaires

Donner votre avis

Pierre Vieille-Cessay, violoncelle

Pierre Vieille-Cessay, violoncelle

Répertoire éclectique où la sonorité chaude et profonde du violoncelle s'exprime aussi bien dans les suites de Bach que celles de Reger, Kodaly, Cassado, Casals ou Britten...  

 

Donner votre avis