Marianne

MGD

MGD

MGD

Marianne

Marianne chante la vie dans tout ce qu'elle a de tendre, de beau, de contradictoire, de surprenant, de nostalgique… 

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Isère
  • Enclin à voyager
    Jusqu'à 50km
  • Type de musique
    Chanson Française
  • Nombres de musiciens
    1
  • Musique Amplifiée
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    400,00 €

  •  

A propos

Toujours accompagnée d'une guitare, parfois d'un banjo, d'une mandoline ou d'un ukulélé, Marianne chante la vie dans tout ce qu'elle a de tendre, de beau, de contradictoire, de surprenant, de nostalgique… Sans jamais se défaire de son grand sourire, sans jamais hausser le ton. Elle dit notamment l'amour au féminin, assumant un militantisme doux et poétique. Ses paroles simples, sensibles, parfois éthérées, et sa musique enjouée, inspirée par le folk, coulent sur nos âmes comme du sirop d'érable. Car, qu'elle le revendique ou non, il y a une filiation certaine entre ses chansons et celles qu'on fredonne outre-Atlantique. Rien d'étonnant donc à ce que Simon & Garfunkel ou Marc-André Léger se partagent les rangs dans sa discothèque. Enthousiaste, curieuse, téméraire, engagée, audacieuse… Marianne a su tracer son propre chemin dans l’univers de la musique, se frottant souvent au public et s’entourant toujours de précieux complices. Aujourd’hui, nous trouvons ainsi à ses côtés le musicien Laurent Fabbri, qui lui prête ses talents d’arrangeur et l’accompagne de toute sa bienveillance sur certains concerts. 

Entre Marianne et la scène, c’est déjà une longue histoire, remontant à l’adolescence. Il a suffit d'une prof de musique, aussi atypique que passionnée et visionnaire, pour lui mettre le pied à l'étrier. Fini la guitare classique qu'elle gratouille dans sa chambre sans conviction ! Fini les chansons timidement bafouillées en yaourt ! Les concerts, c’est son truc. Très vite, elle monte un répertoire autour des Beatles qu'elle chante en duo dans les bars chambériens, puis dans les stations de sports d'hiver. C'est ainsi que, du haut de ses 17 ans, aussi fière qu’intimidée, elle donne un concert de Noël, à La Plagne.

Elle poursuit quelques temps des études en histoire de l'art, puis en gestion de structures culturelles, tout en continuant à se produire ici et là. Elle collabore notamment avec Caroline Zviebel et Julie Dumas du duo Dithyrambe. Ensemble, elles jouent au sein de l'Abigaël's Orchestra, un quartet aux sonorités country et folk. Finalement, en 2008, Marianne décide de se lancer entièrement dans la musique et crée Les Swingirls, un trio féminin plein d'énergie et de fantaisie, avec lequel elle multiplie les concerts en Isère, en France, notamment au Off d'Avignon, au Canada… 

La reprise de chansons diverses et variées est alors au cœur de son travail. Mais la tentation de l’écriture est trop forte. En 2011, elle se lance dans un projet perso et ne tarde pas à se retrouver sous le feu des projecteurs. Quelques mois plus tard, elle assure sa première Fête de la musique en solo. France bleu Isère la repère et lui propose de retransmettre l'un de ses concerts à la radio, en 2014. Les concerts s’enchaînent : elle part notamment en tournée au Canada en août 2017, aux côtés d'un musicien acadien, et participe aux Allées chantent (Tour d'Isère en 80 concerts) en 2018.

Au fil des saisons, son tour de chant s’enrichit de nouveaux titres et de nouveaux arrangements. Et si son premier EP 5 titres, sorti en 2016, n’a pas perdu de son charme, rien ne vaut un de ses concerts pour faire le plein de bonne humeur. Un nouvel EP "Garçon manqué" sortira à l'automne 2019. Quel que soit l'endroit où elle joue, Marianne donne tout. Au public, elle offre une chanson, un sourire, un peu d’elle-même.

Commentaires

Donner votre avis

Marianne

Marianne

Marianne chante la vie dans tout ce qu'elle a de tendre, de beau, de contradictoire, de surprenant, de nostalgique… 

Donner votre avis