Gabriel Rigaux, piano

GRX

GRX

Gabriel Rigaux, piano

Pianiste, conférencier, compositeur

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Hauts-de-seine
  • Enclin à voyager
    France avec participation aux frais
  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    1
  • Musique Accoustique
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    450,00 €

  •  

A propos

Né en octobre 1982, il découvre le piano à l'âge de 15 ans et entre dans la classe de Pierre-Alain Volondat en 1998. Après une année auprès de Pierre Réach, il suit l'enseignement de Michele Innocenti au conservatoire de Montmorency. Parallèlement il a suivi la classe d’orgue de Yannick Daguerre, ponctué de master-class avec Pierre Pincemaille. Inscrit à la Sorbonne paris-1 il obtient, en 2007, son Master en philosophie à la Sorbonne Paris 1 et réalise son mémoire sur Nietzsche et « le cas Wagner » sous la direction d'Eric Blondel.

Passionné par l'orchestre et la composition, il entre, en 2005, dans les classes d’orchestration et d’écriture au CRR d’Aubervilliers avec, respectivement, Guillaume Connesson et Thomas Lacôte et intègre la classe de piano avec Svetlana Samsonova où il obtient une partie du DEM qu’il finalisera tardivement, en 2017 au CRD de Bobigny.  Il suit également un parcours de piano jazz auprès de Claude terrannova, dans ce même CRR, de 2009 à 2011. Au cours de l’année 2011-2012, il intègre la classe de direction de Adrian Mc Donnell au conservatoire du 15ème arrondissement. 

En tant que pianiste il s’est produit au festival Pianissime de Sannois en 2007, à la collégiale de Montmorency en 2009 avec l'Orchestre de l'Ile-de-France dans le 2° Concerto de S. Rachmaninov, en 2010 au concerts du temple d’Enghien en duo avec le violoniste chinois Guo Gan.

De 2003 à 2008 il est organiste au temple réformé d’Enghien-les-bains puis, de 2008 à 2011 il est suppléant à St Hyppolite et fait quelques remplacements à St Honoré d'Eylau et à Nôtre Dame de l'Assomption de Paris.

Il est accompagnateur de la classe de chant et de la chorale de l'école de musique de St Gratien en 2012 ainsi que professeur de piano rattaché, de 2009 à 2013, à l'Institut de Culture Musicale auprès d’élèves de tous âges et tous niveaux.

Compositeur

En juillet 2012, il est invité à Prague parmi les finalistes du concours international de composition Anton Dvorak. Son concerto pour Erhu, dans sa première version, est joué en 2012 au Théâtre Jean Vilar par l’Orchestre Paris-Pékin avec Guo Gan pour soliste et Sun Yin à la direction. Cinq de ses mélodies pour piano et baryton léger sont créées en 2015 par l'Oiseleur de Longchamps et Pierre Girod au Temple du Luxembourg. Il créé en mai 2017 douze de ses mélodies sur des poèmes d’Aragon, Jaccottet et Hugo avec Sébastien Lemoine, Marie Kalinine, Laurianne Vidal et Pierre Makarenko. En septembre 2016 il joue pour la première fois son concert-conférence sur Chopin et ses influences à l’Hôtel de Béhague. Puis le donne dans son intégralité au festival « Fresselines en fête » en août 2017.

Pianiste conférencier

Concert-conférence : “Chopin et ses influences”

Les influences qu’ont eu Bach, Mozart, Field &Co sur Chopin et les influences que Chopin a eu sur Fauré, Scriabine et d’autres. Gabriel Rigaux interprète au piano les oeuvres de ces compositeurs, fait de brèves analyses et comparaison à portée de tous les publics et clôt le concert avec douze préludes de Chopin.

Comparaison et interprétation

-Prélude en do majeur de Bach
-Sonate en do majeur, 1er mvt, de Mozart
-Prélude en do majeur de Chopin, brève analyse comparative
-Nocturne en la majeur (extrait) de John Field
-Nocturne n°2 en mib M de Chopin et nocturne n°6 en mib de Fauré, comparaison et interprétation
-Prélude en do m (extrait des études) de Liszt
-“Chopin”, extrait du Carnaval de Schumann
-Mazurka et deux poèmes de Scriabine

Douze préludes, op.28 de Chopin

 

 

 

Commentaires

Donner votre avis

Gabriel Rigaux, piano

Gabriel Rigaux, piano

Pianiste, conférencier, compositeur

Donner votre avis