Françoise Enock, viole de gambe

FEK

FEK

Françoise Enock, viole de gambe

Concerts de musiques anciennes (occidentales et orientales) et spectacles musicaux autour de la viole de gambe et de la vièle à archet.

Plus de détails

Infos

  • Localisation
    Paris
  • Enclin à voyager
    France avec défraiement kilométrique et hébergemen
  • Type de musique
    Classique
  • Nombres de musiciens
    2 ou 3
  • Musique Accoustique
    Oui
  • Enveloppe moyenne

    1 500,00 €

  •  

A propos

Guitariste classique de formation, Françoise Enock éprouve un véritable coup de foudre lorsqu’elle découvre la viole de gambe, tant pour ses possibilités expressives que pour son vaste et riche répertoire.  Elle décide alors de s’y consacrer, ainsi qu’à ses prédécesseurs, la vièle à archet et le rebec.

Avec différents ensembles elle parcourt le monde en menant une intense activité de concertiste et enregistre avec eux pour plusieurs labels discographiques.

En 2015 elle fonde l’association « la Caravelle des Arts », (association à but non lucratif basée à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis), qui œuvre pour la promotion et la diffusion des musiques anciennes (du moyen-âge au baroque) et traditionnelles (du monde).

Elle enseigne la viole de gambe au sein du conservatoire de Chelles. 

Elle propose plusieurs programmes de concert et spectacles en duo : 

Madame de Sainte Colombe 

Récital pour une viole de gambe et un comédien. C'est à travers l'évocation de l'épouse de Monsieur Sainte Colombe, Maître de viole et compositeur du XVIIème siècle, que le comédien Eric Malgouyres nous invite à observer l'œuvre de Pascal Quignard « Tous les matins du monde ». (Editions Gallimard).
Dans une mise en scène d'une grande sobriété, pour ce programme de musique baroque, Françoise Enock nous donne à entendre des pièces de viole de Marin Marais, Tobias Hume et Sainte Colombe. Entre les bras du musicien, l'instrument prend lieu et place de sa femme disparue.

The spirit of Gambo

Récital en duo avec Pascale Chochod au clavecin (instrument transportable). Musique française (Marin Marais, François Couperin…) ou/et musique anglaise (Tobias Hume, William Byrd, John Playford…). 

La Morenica 

Concert en duo avec Zakaria Haffar : chant, oud et santur

C’est sur le thème de la « Convivencia » que le programme de ce concert a été conçu, mêlant les sonorités de la viole de gambe et de la vièle à archet à celles du oud et du santur, présentant un panorama de musiques anciennes constitué de romances de la tradition Judéo-Espagnole (conservés par les populations expulsées d’Espagne), de chants Arabo-Andalous et Ottomans, tous venus nourrir avec leurs couleurs et rythmes les musiques et chants occidentaux. Ce concert se veut témoin de cet âge d’or, propice à toutes les nostalgies… 

Autre

Plusieurs programmes de musique médiévale et renaissance peuvent être proposés par l’ensemble Vida Bona! (La Route des épices, Alla Napoletana! Mare Nostrum…). En duo ou trio avec Francisco Orozco (Chant, luths) et Jean-Michel Deliers (Vielle à roue, cornemuses, chalemie, percussions…) 

Commentaires

Donner votre avis

Françoise Enock, viole de gambe

Françoise Enock, viole de gambe

Concerts de musiques anciennes (occidentales et orientales) et spectacles musicaux autour de la viole de gambe et de la vièle à archet.

Donner votre avis